Je suis née en 1972. Je vis et travaille à Paris et passe le plus de temps possible en Bretagne. Après un bac options Arts, j’entre en Mise à Niveau d’Arts Appliqués puis j’intègre l’ESAA Duperré en 1993, en BTS Design Textile, puis en DSAA Mode. Enseignante depuis 2001, j’enseigne la communication visuelle, la démarche créative et la direction artistique depuis 2016 à L’IUT de Paris Rives de Seine.
Parallèlement à cette activité je mène un travail plastique personnel autour des paysages du Finistère où j’ai grandi.
En 2022, je participe à l’émission de Perrine Kervran, LSD la série documentaire sur France Culture, sur le thème de la ligne et du dessin, « L’ivresse de la ligne », dans laquelle je parle de mon travail.
Les paysages que je dessine sont ceux dans lesquels j’ai grandi. Je les ai tellement arpentés qu’ils font partie intégrante de mon univers. Ces roches qui rythment les paysages de la côte Léonarde, détiennent une force graphique impressionnante et sont si singulières qu’elles m’offrent une source intarissable de variations. De part ma formation je suis passionnée par les formes, c’est donc très naturellement qu’ils se sont imposés comme sujet.
J’ai longuement travaillé à définir un langage graphique qui puisse me permettre de traduire à la fois la force et la sensibilité que je ressens devant ces paysages. Mon point de départ est d’abord photographique, le cadre, la composition des dessins sont définis au moment de la prise de vue, ensuite viennent le dessin, la ligne , la rayure, les aplats.
Le rendu est à la frontière entre le figuratif et l’abstraction, les autres éléments comme le ciel ou la mer, sont implicites, la composition révèle de la même manière la profondeur, la perspective des paysages.
.
J’ai choisi de travailler sur le format normé Din A4, pour son côté universel, accessible et commun. J’aime à penser que ce format « parle » au plus grand nombre et que chaque regard puisse s’y plonger.
Je travaille avec des outils de dessin technique, à encre de chine et des feutres acryliques pour les aplats.